Conseils de sécurité
- Utiliser un lieu sûr pour rencontrer le vendeur
- Eviter les transactions en cash
- Méfiez-vous des offres irréalistes
STATUT :Staff national
LOCALISATION : Dakar
PAYS D’AFFECTATION : SENEGAL
DURÉE DE LA MISSION DU DÉLÉGUÉ : 12 mois, renouvelable
FINANCEMENT SUR BUDGET :
À POURVOIR POUR LE : Dèsque possible
Création de poste |
|
|
Renouvellement |
|
X |
Si renouvellement, remplacement de : |
|
Préférence homme/ femme (si oui expliquer motif) |
|
|
Indifférent |
|
X |
CONTEXTE DU POSTE
Contexte
Les Sociétés nationales CR du Burkina Faso, dela Mauritanie, du Niger et du Sénégal mènent des activités de secourisme etdisposent de pools de formateurs. Cependant, les Premiers Secours au Travail(PST) sont globalement peu développés. Les Sociétés Nationales (SN) rencontrentdes difficultés dans la valorisation de leur expertise et ne disposent pas destratégie claire pour le développement des PST alors qu’ils constituent uneréponse pertinente à un besoin croissant mais aussi une opportunité pour les SNde renforcer leur autonomie financière. En effet, les PST représentent uneactivité génératrice de revenus à haute valeur ajoutée.
La Croix-Rouge française (CRF), le CentreMondial de Référence des premiers secours (CMRPS) et la Croix-Rouge de Monaco,et avec l’appui financier de la DCI Monaco, mettent en œuvre un programme dedéveloppement des PST afin de réduire considérablement le nombre et lesconséquences des accidents en milieu professionnel et permettre aux Sociétésnationales bénéficiaires de former de manière autonome ses volontaires et sapopulation sur le long terme aux gestes qui sauvent, tout en tirant des revenusde cette activité.
Le Coordinateur.rice du programme PremiersSecours coordonne directement la mise en œuvre du programme ; il/elleassure le suivi du programme et sa cohérence stratégique et contextuelle dansles 4 pays d’intervention. Enfin, le programme a une portée d’apprentissageimportante qui doit être pilotée depuis cette unité de coordination.
Le poste est basé au sein du bureau régionalAfrique de l’Ouest de la CRF basé à Dakar.
OBJECTIFS DU POSTE PENDANT LA DURÉE DE MISSION
Sous la responsabilité hiérarchiquedu Responsable Géographie Adjoint pour l’Afrique de l’Ouest basé àDakar, et en lien fonctionnel avec la référente technique Premiers Secours(CMRPS), le/la Coordinateur.triceprogramme est responsable du pilotage et de la mise en œuvre du programmePremiers Secours. Il/elle assume la responsabilité pour tous les aspectsopérationnels et stratégiques liés à la mise en œuvre du projet.
Il/elle est le/la garant.e de la cohérence opérationnelledu programme dans les 4 pays d’intervention, veille à l’application desstandards de qualité de la CRF dans les activités du programme et assure lacoordination nécessaire pour l’atteinte des objectifs du projet et dans lerespect des règles du bailleur. Il.elle doit aussi piloter les exercices decapitalisation du programme.
Enfin,il.elle assure le lien avec les partenaires du projet (en particulier la CR deMonaco et le CMRPS), ainsi qu’avec le bailleur à travers notamment le reportinget le maintien d’une communication efficace et transparente.
DEIF GENERAL DES TÂCHES
Composante 1 – Pilotage et Suivi de la mise en œuvre duprogramme
a) b) c) d) e) f) g) h) i) j)
Composante2 – Mise en place d’une stratégie dePromotion et un plan de communication des formations en PS
a) b) c) d) e) f)
Composante3 – Suivi, Evaluation, Apprentissage etCapitalisation du programme
g) h) i) j)
PLACE ET RELATIONS AU SEIN DU BUREAU RÉGIONAL ETVIS-A-VIS DES DÉLÉGATION
Lienhiérarchique : Le/la coordinateur.trice programme PremiersSecours travaille sous la responsabilité hiérarchique du Responsablegéographique adjoint de la CRF pour l’Afrique de l’Ouest basé à Dakar.
Liensfonctionnels : Il/elle travaille sous la responsabilitéfonctionnelle du Référent Technique Premiers Secours basé à Paris (CMRPS)
Il est leresponsable fonctionnel des 4 Points focaux des CR de la Mauritanie, du Niger,Sénégal et Burkina Faso.
Collaboration
Pour mener à bien sa mission, le/la coordinateur.tricedu Programme Premiers Secours collabore avec:
• Les collaborateurs des 4 SN ayant un lienavec les 1ers secours
• Les référents techniques, servicescommunication, supports (logistiques, administratifs et financiers) de laReprésentation Régionale CRF.
LANGUES
Françaisde bon niveau impératif
Anglaisest un plus
EXIGENCES DU POSTE
Essentiel
Ø Ø Ø Ø Ø Ø Ø Ø Ø Ø Ø Ø Ø Ø Ø Ø Ø NOTRE OFFRE
ü ü ü ü ü
Comment postuler
Pour postuler, merci d’envoyer votre CV et lettre demotivation à l’adresse suivante : meyebaidy.gueye@croix-rouge.frassist-dakar.frc@croix-rouge.fr en indiquant « candidature Coordo 1ers secours »avant le 30 avril 2023 (12h00